Das Burgund, seine Weine und seine Männer

Das Burgund, seine Weine und seine Männer

Profitant de la fin des vendanges, c'est au matin du mercredi 14 octobre que nous avons entamé une tournée improvisée en Bourgogne, dans l'idée de retrouver nos amis vignerons ainsi que de dénicher, pourquoi pas, quelques nouvelles précieuses pépites en bouteille.

Rappelons que la Bourgogne s'étend sur 230km du nord au sud, comprenant 5 régions viticoles à la croisée des influences climatiques continentales au nord, océaniques à l'ouest et méditerranéennes au sud. Cette situation géographique est idéale à l'expression unique du Pinot Noir et du Chardonnay.

 

 La Bourgogne


Cet article présentera les différentes maisons que vous pourrez sans doute retrouver dans notre boutique. Nous présentons notre démarche auprès des viticulteurs, vous informons de nos discussions, de nos échanges avec les acteurs de la vigne. De ce fait nous ne détaillerons pas les dégustations de chaque vin dans cet article.

6h00
"L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !"
Nous prenons la route en direction de Nuit-Saint-Georges, sous une légère pluie alsacienne

9h00
Notre premier rendez-vous nous mène au Domaine Chauvenet-Chopin, où nous attend Hubert Chauvenet, propriétaire depuis 1985 sur 14 appellations.
Il nous accueil dans la cour du Domaine en compagnie de deux collaborateurs, auxquels il donne les consignes de la journée.

Nous descendons ensuite dans le caveau familale, pour la première dégustation au coeur des fûts et des stocks de bouteilles.

"Les vendanges se sont finalement bien passées. Après les 3 années passées, essuyant les pertes d'environs un tiers de la récolte, nous avons enfin les volumes attendus et une qualité de raisins remarquable. Une parcelle a été légèrement touchée par la Drosophila Suzukii (sorte de mouche d'origine asiatique qui pond directement dans le fruit. Présente sur les fruits rouges telle que la fraise ou la groseille, elle s'en prend également au raisin) ce qui nous a contraint à nous séparer d'une partie de nos fruits."

Dégustation
Côtes de Nuits-Villages 2009 et 2012
Nuits saint Georges 1er Cru "Les Murgers" 2010
Nuits saint Georges 1er Cru "Aux Thorey" 2010
Nuits saint Georges 1er Cru "Les Murgers" 2011
Clos Vougeot Grand Cru 2011

14h00
Nous improvisons ensuite une visite au Domaine Patrick Hudelot à Villars-Fontaine en Haute-Côte de Nuits. Leurs vins sont issus de cultures biologiques et nous avions présenté en ce début d'année leur Haute Côte de Nuits "Les Colombières". L'occasion pour nous de découvrir les autres cuvées de ce domaine.

La porte du caveau est ouverte par Madame Hudelot qui nous fait l'honneur d'une sympathique dégustation.

Deux blancs, Bourgogne Aligoté 2013 et Hautes-Côtes de Nuits "Les Plançons".
Trois rouges en Hautes-Côtes de Nuits : "Les Colombières", "Les Roncières" et "Les Genevrières" (cette dernière, dont la particularité est d'appartenir à la Famille, partagée entre Patrick Hudelot et son oncle).

Il nous est difficile de prendre une décision sur les deux dernières références. Aussi, nous préférons acheter les deux bouteilles pour les déguster à nouveau dans nos caves d'ici quelques jours.

15h30
Nous poursuivons notre route vers Santenay pour notre prochaine étape.
Situé au coeur de la ville de Santenay, le domaine Capuano-Ferreri nous ouvre ses grilles et nous y retrouvons John Capuano, le fils de Gino, qui a reprit avec un bel élan, la succession de son père.
Un accueil chaleureux et quelques modalités plus tard, nous nous retrouvons dans les caves du domaine, au milieu des tonneaux, faisant le point sur les récentes vendanges, et l'état actuel du jus récolté.

"L'année 2014 a été bonne ! Les trois années précédentes ont été marquées par la perte d'un tiers de la récolte, notamment causée par les grêles. Cette année, les grêles ont touchée les communes situées entre Savigny et Meursault. Nous, on a eu droit à une récolte normale, en volume comme en qualité de fruits, globalement on est content de 2014."

Dans la cave de vinification, le millésime 2013 attend patiemment sa mise en bouteilles.

Nous passons ensuite au caveau de dégustation. Cette pièce partage son histoire, des poutres apparentes au plafond, des murs de pierres blanches mis en valeur par des lampes murales aux lumières douces et tamisées, le mariage du bois et de la pierre, une atmosphère toute particulière qui invite à poser la bouteille sur la table.
Des bouteilles vides sont d'ailleurs exposées le long du manteau de cheminée, sans doute le vestige de belles soirées passées, aux étiquettes aisément reconnaissables depuis la porte d'entrée. Et ne croyez pas qu'il n'y avait là que des bourgognes, Oh non ! On distingue parfaitement un Château Petrus dans le peloton de tête.

La dégustation ne s'est pas faite attendre.
Les blancs
Bourgogne Chardonnay 2012
Santenay Vieilles Vignes 2013
Chassagne Montrachet Cuvée Prestige 2013
Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot 2013

Puis les rouges
Bourgogne Haute Côte de Beaune 2011
(Lors de notre dernière visite, nous avions demandés à ce que le Bourgogne Hautes Côtes de Beaune ne soient pas filtrés, pour préserver la matière. Une partie nous a donc été réservée à l'époque. Il ne reste aujourd'hui plus qu'une trentaine de bouteilles de cette cuvée non filtrée, avis aux amateurs)
Santenay Vieilles Vignes 2012
Santenay 1er Cru "La Comme" 2008

18h00
Pour clore notre voyage nous avons prévu de découvrir le Domaine Vincent Girardin
Notre arrivée tardive n'aura pas dérangé M.Marin, Responsable du Caveau Vincent Girardin et nous le remercions pour son accueil.
Situé à Meursault, le caveau Vincent Girardin est une belle installation, pleine de fûts de chênes de 500 Litres pour les plus belles appellations en Grand Cru telles que les Clos de Vougeot et les Corton Charlemagne. L'odeur de bois et de vin en fermentation prépare déjà la dégustation à venir.

Il est toujours impressionnant de se rendre compte de la diversité des vins proposés en Bourgogne. En effet, près de 63 cuves inox de tailles différentes du côté des vins blancs, autant du côté des vins rouges sur des cuves encore plus grandes.
Dans la cave de vinification les cuves inox se succèdent, chacune d'entre elle étant réservée à une parcelle précise, permettant de procéder à l'assemblage des vins à la fin de la vinification.

Les vins Vincent Girardin ne sont pas filtrés et offrent par conséquent plus de matière.

Côté dégust':
Les blancs
Meursault
Pouilly Fuissé vieilles vignes
Saint-Aubin
"Quintescence" de Corton Charlemagne
(Produit en faible quantité, la Quintescence de Corton Charlemagne est le vin issu d'une parcelle unique, produisant d'année en année un vin qui se démarque de celui des autres parcelles alentours. C'est la raison pour laquelle il n'est pas ajouté aux autres Corton Charlemagne que produit le Domaine Vincent Girardin)

Les rouges
Santenay
Savigny-lès-Beaunes "Les Marconnets"
Corton Perrière

19h30
Ainsi s'achève notre plaisante journée, laissant naturellement la place à la réflexion sur le choix des références que nous sélectionnerons pour vous très prochainement.

Le vin est une aventure qui se vit et qui se partage, alors n'oubliez pas notre voyage organisé à la rencontre des vignerons des Côtes-du-Rhône.
Il vous suffit de nous contacter pour vous inscrire.
Du vendredi 14 au dimanche 16 mai 2015 

 

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Type Code