Le Marselan

Le Marselan

Le Marselan est un cépage noir, croisement du Cabernet-Sauvignon et du Grenache Noir. Sa particularité est qu'il est doté de petites baies qui concentrent les arômes ainsi que la couleur dans le vin.

Créé en 1961 par les chercheurs de l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) et l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier) au domaine expérimental de Marseillan, proche de Montpellier, l'objectif était de produire un cépage avec de gros grains et donc de meilleur rendement. L'issue de ce croisement donnera tout l'opposé. Un cépage à petits grains favorisant la qualité et une belle concentration des arômes plutôt que le rendement.

Il fût mis de côté jusqu'à ce que ce défaut devienne, aux yeux du marché, un véritable atout, au début des années 1990. Il refit surface dans les vignobles de la vallée du Rhône et du Languedoc, en premier lieu pour les vins de pays, puis intègrera les AOC Côte-du-Rhône, Côtes-du-Vivarais, Côstières-de-Nîmes, Coteau-du-Tricastin, Lubéron et Ventoux.
Par la suite il s'exporte en Espagne, en Suisse et même sur la côte Nord de la Californie.

Vous l'aurez compris, le Marselan est peu juteux, ses petites baies concentrent les couleurs et les arômes pour donner un vin de robe cerise noire et aux tanins souples, sans amertume. On y retrouve les fruits mûrs confiturés, principalement le cassis, la framboise, la groseille et le pruneau. Des notes épicées et relevées sont agrémentées par celles plus fumées