Le Club 7x7 rend visite à la vallée du Rhône

14 – 16 MAI 2015
Rendez-vous au Palmrain à Huningue le 14 mai 2015 à 06h00 – Café et pains au chocolat

Départ Palmrain

Nous nous sommes tous retrouvés aux alentours de 06h00 ce jeudi matin, au Palmrain.
Tout le monde étant à l'heure, nous avons entamé notre journée avec un café et des petits pains sur le parking, en attendant que tout le monde soit prêt à embarquer dans le bus.
Nous rencontrons à ce moment là notre chauffeur, Monsieur A. Heimburger, un jeune alsacien à la voix puissante et au discours assuré.

Il démarrera le bus vers 06h30, l'occasion pour nous d'en profiter pour refermer les yeux quelques minutes.
Un premier arrêt sur l'aire de repos de Dôle, une bouteille de Crémant d'Alsace Prestige du Domaine René Muré accompagné de quelques canapés au saumon fumé, voilà le lancement officiel de notre périple oeno-touristique.
Un problème technique du réfrigérateur arrière du bus nous obligea d'ailleurs à boire le Crémant un peu moins frais, ce qui ne nous empêcha pas de fêter dignement l'événement.

Beaune, Moutarderie Fallot

Moutarderie Fallot

La visite de la moutarderie Fallot a permis de mettre en évidence le lien entre la moutarde de Bourgogne et le vin, ce dernier étant utilisé en verjus (comme le vinaigre pour la moutarde de Dijon).

Dégustation moutarde

Mise en pratique oblige, nous avons tenté l'expérience d'écraser nous-mêmes quelques graines et de les assaisonner de sel et de vinaigre. La dégustation de plusieurs moutardes nous a ensuite mis en appétit (estragon, cassis, pain d'épices, etc.).

Domaine Capuano-Ferreri, Santenay

Capuano-Ferreri

La prochaine étape était le Domaine Capuano-Ferreri au centre ville de Santenay. Le portail ouvert, notre chauffeur manœuvra à merveille dans la rue pour finalement parvenir à se garer dans la cour du Domaine.
Accueillis par John Capuano, nous sommes rapidement entrés en cave. Après s'être excusé pour la présence du trampoline de ses enfants au milieu du caveau de vinification, il nous invita à le suivre pour une dégustation sur fûts de ses vins blancs.
Santenay 1er cru La Comme 2014
Chassagne Montrachet 1er Cru Les Morgeots 2014

Capuano-Ferreri

C'est avec une belle précision qu'il répondait à toutes nos questions sur sa vigne, sa méthode de vinification ainsi que sur l'évolution du vin.
Il nous mena ensuite vers la cave des vins rouges :
Santenay Vieilles Vignes 2013
Pommard Vieilles Vignes 2013

La table dressée, nous avons pu apprécier les différentes spécialités de la région comme le jambon persillée et autres charcuteries que nous avons consommés sur un Santenay puis un Pommard Vieilles Vignes 2013.
S'en est suivi l'incontournable bœuf Bourguignon et son gratin dauphinois faits maison, le tout sur un Santenay 1er Cru Gravières 2013. Pour notre plus grand plaisir, John s'est éclipsé un instant, pour revenir avec son Pommard 1er Cru La Chanière 2012 qui nous accompagnera jusqu'à la fin du repas, incluant fromages (comté, délice de bourgogne etc.) et dessert.

Après ces beaux moments, nous avons remercié notre hôte avant de repartir en direction de Valence.

Valence

Nous arrivons à l'hôtel "Les Négociants" vers 19h00 sous la pluie, ce qui aurait pu mettre notre moral en péril. La soirée était proposée libre dans les rues de Valence, toutefois nous sommes tous restés ensemble pour nous retrouver au restaurant "Le Pas Sage".
Bistro, bar à vin, même s'il a été compliqué de faire comprendre au personnel comment préparer une salade, nous avons passé un moment agréable et convivial.
De retour à l'hôtel, certains irréductibles ont encore profité de la terrasse pour siroter un dernier verre (bière, Côte du Rhône, Pernod, Campari) et savourer un cigare.

Châteauneuf du Pape, Jérôme Quiot
Quiot
Vendredi matin nous partons en direction de Châteauneuf-du-Pape pour y retrouver Pascal et Caroline des Domaines Jérôme Quiot.
C'est sur les galets roulés du vignoble à l'entrée de Châteauneuf-du-Pape que nous allons suivre les explications de Pascal. On se rend très vite compte qu'il est compliqué de marcher sur ces grosses pierres jaunies par le temps et les différents traitements.

Quiot-Degustation

De retour au caveau, nous entamons la dégustation par un Châteauneuf-du-Pape, Domaine du Vieux Lazaret blanc 2012, un Ventoux rouge 2013, un Châteauneuf-du-Pape du Domaine du Vieux Lazaret rouge 2012 et un Châteauneuf-du-Pape Domaine Duclaux rouge 2009.
Animé par cette dégustation, Robert prend l'initiative de faire ouvrir un Châteauneuf-du-Pape Domaine Duclaux rouge 1993.

Quiot-Caveau

Pour ce dernier vin d'exception, nous sommes descendus à la cave par l'escalier éclairé par les lampes de nos téléphones portables.
Pour une raison encore inconnue, les lumières de la cave ne fonctionnaient pas, nous avons donc suivi ce moment dans l'intimité des lumières jaunes économiques de la cave.

Verger des Papes

Cette rencontre arrivant à son terme, il était l'heure de rejoindre les hauteurs de la ville pour un déjeuner au Verger des Papes.
La vue imprenable et le charme du lieu ont agrémenté le repas.
Prenant le chemin du retour par les ruelles en pente, nous avons rejoint le bus pour nous rendre à Orange en compagnie d'Elodie, notre guide.

Orange

Un rapide passage à l'hôtel L'herbier pour y déposer les affaires et nous nous retrouvons devant le Théâtre Antique d’Orange pour une visite fraîche et ballotée par le capricieux mistral.
Notre guide Elodie a tenu son rôle jusqu'au bout, malgré les difficultés techniques.

Orange-Theatre

Après cet épisode sportif, le repos est de rigueur et ce n'est que vers 20h00 que nous nous sommes retrouvés au Restaurant Le Parvis à Orange.
La venue de Patrick et Annie Mazzoléni, anciens propriétaires du Domaine de Mas de Rey à Arles, était une belle surprise. Nous n'avions appris que dans la journée que leur venue était probable.

Orange-Parvis

L'amitié qui lie Patrick et Robert depuis plus de vingt ans est encore une preuve que le bon vin rassemble les hommes.
Ne venant jamais les mains vides, Patrick nous a présenté ses vins tout droits tirés des cuves de son nouveau vignoble de Moujan.
Situé au Sud-Est de Narbonne, ce splendide vignoble entre dans l'AOP La Clape et est cultivé en biodynamie.
Actuellement ses vins ne sont pas mis en bouteille mais nous espérons pouvoir bientôt vous les présenter.

Côte Rotie, Ampuis
Barge-Vignoble
Au programme de ce samedi matin nous avons prévu de sillonner les routes de la Côte-Rôtie, à Ampuis.
Accueillis avec un bel enthousiasme par Julien Barge, nous avons eu l'occasion de découvrir des points de vue somptueux sur la vallée, ainsi que la beauté du vignoble si particulier.

De retour en cave, Julien nous explique leur méthode de vinification, les en cuve puis en barriques.
Nous passons ensuite au caveau pour une dégustation qu'il animera avec passion.

Barge-Cave

Saint-Joseph blanc 2014
Condrieu La Solarie 2012
Saint-Joseph rouge, Clot des Martinets 2013
Côte Rôtie Cuvée du Plessy 2010
Côte Rôtie Le Combard 2010

Barge-Caveau

Nous poursuivons le repas au Restaurant « Les Portes de Provence » où les mets étaient accompagnés de ces mêmes vins ainsi que d’une Côte Rôtie Côte Brune 1999 qui sublimera la fin de ce repas.

Arrivés au Palmrain, avant de se quitter et pour clôturer ce voyage, nous avons pris un dernier verre… A votre santé !
Venait l’heure du départ…
Sur le chemin du retour, notre chauffeur prit le relais, pendant que nous digérions les expériences gustatives vécues.

Club 7x7 - Rhone 2015

Nous vous remercions d’avoir participé à cette sortie. Nous avons pris beaucoup de plaisir à vivre ces trois jours extraordinaires en votre compagnie.

RobertB-Photographe

Nous tenons également à remercier notre chasseur d'images qui nous permet de partager, avec tout le monde, ces beaux souvenirs.

A bientôt !
Robert, Kévin et Michèle.